top of page

Bienvenue à Londres

J'ai eu la chance de visiter Londres à deux reprises, et chaque expérience a été unique. La première fois, en septembre, j'ai découvert la ville en famille, avec mes frères et mes parents. Ce séjour à Londres s'est prolongé par un road-trip mémorable en caravane à travers les paysages pittoresques de l'Écosse.

La seconde fois, c'était à la fin avril, début mai, et j'ai eu le plaisir de partager cette aventure avec mon fils, lors d'un inoubliable voyage mère-fils.

ITINÉRAIRE de 10 jours
Entre_Deux_vols-removebg-preview_edited.

Lors de mon premier voyage à Londres avec mes frères, nous avions loué un appartement à Chelsea, mais il n'est plus disponible. Pour mon second séjour avec mon fils, nous avons trouvé un autre appartement charmant dans le même quartier, chez Nell Gwynn House. Chelsea est un excellent point de départ pour explorer Londres, avec de nombreuses options de transport : bus, métro, vélo, ou trottinette.

Depuis l'aéroport de Heathrow, il est facile de rejoindre Londres. Nous avons pris le train Heathrow Express, rapide et pratique. Lors de mon premier voyage, j'avais utilisé une navette privée avec Addison Lee, une autre option fiable.

 

Le printemps et l'automne sont donc souvent considérés comme les meilleures périodes, alliant climat agréable et moins d’affluence.

Mode de déplacement :

Heathrow Express : Ce service relie l’aéroport de Londres Heathrow à la gare de Paddington en 15-20 minutes, avec des départs toutes les 15 minutes entre 5h et 23h30. C’est la façon la plus rapide de rejoindre le centre-ville depuis les terminaux 2 (le nôtre), 3 et 5. Le tarif commence à 28 £ pour un aller simple, et les billets peuvent être achetés en ligne pour plus de praticité. Plus d'infos ici.

Vélo et trottinette : Partout en ville, vous pouvez louer des vélos Santander. Je recommande vivement de visiter Londres à vélo, mais attention, on roule à gauche ! Détails ici.

London Bus Hop-On Hop-Off : Pour mes deux visites, nous avons choisi ce mode de transport pratique avec des forfaits de 24, 48 ou 72 heures. Nous avons fait les circuits bleu et rouge. Réservez ici.

London Pass : Si vous prévoyez de visiter plusieurs attractions, la London Pass est idéale. Elle est disponible pour 1 à 7 jours et couvre la plupart des sites touristiques mentionnés plus bas. En savoir plus ici.

Pour explorer Londres de façon optimale, j'ai divisé la ville en plusieurs zones lors de mes visites : le centre, l'est et le sud-est, le sud, et l'ouest.

01 : Centre de londres

Covent Garden

Ce quartier animé est célèbre pour son marché couvert, ses artistes de rue, et ses boutiques originales. C’est l’endroit parfait pour se promener, faire du shopping et prendre un verre.

Trafalgar Square

Ce carrefour emblématique est dominé par la colonne de Nelson et offre une vue magnifique sur la National Gallery. C'est un lieu central idéal pour découvrir divers événements et manifestations culturelles.

Piccadilly Circus

Avec ses panneaux publicitaires lumineux et son ambiance dynamique, Piccadilly Circus est un point de rencontre emblématique de Londres, entouré de théâtres et de restaurants.

Oxford Street

Cette rue commerçante renommée est l'une des plus animées de Londres.

Carnaby Street

Située près d'Oxford Street, Carnaby Street est célèbre pour ses boutiques indépendantes et son ambiance distinctive.

Novello Theatre

Nous y sommes allés pour voir la comédie musicale Mamma Mia, et nous avons beaucoup aimé !

Où bien manger au cœur de Londres ?

Entre_Deux_vols-removebg-preview_edited.

02 : EST ET SUR-EST

Tour de Londres

Ouverte tous les jours de 7h à 19h – 34,80 euros. Monument emblématique sur la rive nord de la Tamise, la Tour de Londres, fondée en 1066 par Guillaume le Conquérant, a servi de palais royal, de prison, de trésor et de lieu d'exécution.

Tower Bridge

Inauguré en 1894, il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h – 13,40 euros. Lors de votre visite de l'exposition à l'intérieur du pont, vous découvrirez son histoire, son ingénierie et des vidéos sur son fonctionnement. Les passerelles suspendues offrent une vue panoramique sur la Tamise et ses environs.

Cathédrale St-Paul

Ouverte du lundi au samedi pour les visites – 25 euros. Cette cathédrale a été le témoin de nombreux événements historiques, tels que le mariage de la princesse Diana et du prince Charles, ainsi que des funérailles nationales, dont celle de Winston Churchill.

London Eye

Cette grande roue emblématique offre divers forfaits sur son site officiel : londoneye.com. 

Borough Market

Ce marché, fondé en 1756, est ouvert du mardi au dimanche. C'est un endroit magnifique pour déguster de délicieux plats.

Maltby Street Market

À découvrir également, ce marché propose une variété de stands de nourriture artisanale et de spécialités locales. C'est une superbe place pour savourer un bon repas dans une ambiance conviviale.

The Shard

Bien que je ne l’aie pas visité, il offre une vue imprenable sur la ville. Pour plus d'informations et pour réserver des billets, consultez ce lien.

03 : ouest

Entre_Deux_vols-removebg-preview_edited.

Kensington Palace

Cela vaut le détour juste pour visiter le musée consacré à Lady Di. Le palais de Kensington abrite également les bureaux et les résidences londoniennes du prince et de la princesse de Galles. Ouvert du mercredi au dimanche – 24 euros

Notting Hill

Ce quartier emblématique est connu pour ses maisons colorées, rappelant le film Notting Hill. Vous y trouverez également des boutiques uniques, des cafés charmants et le marché de Portobello, célèbre pour ses produits antiques et ses délices culinaires.

Marché de Portobello

Ce marché animé est réputé pour ses antiques, vêtements vintage et spécialités alimentaires. Pour plus d'informations, visitez ce lien.

Le Musée Victoria and Albert

Ce musée emblématique, situé à Kensington, abrite une vaste collection d'art et de design, allant de la mode aux arts décoratifs. C'est un lieu incontournable pour les amateurs de culture et de créativité.

04 : sud

Entre_Deux_vols-removebg-preview_edited.

Buckingham Palace et St James's Park

Résidence officielle du roi à Londres, ce palais royal en activité offre l'opportunité d'explorer ses magnifiques salles d'État, ouvertes aux visiteurs chaque été et à certaines dates en hiver et au printemps. Le tarif est de 32 euros si vous réservez en ligne, ou 35 euros sur place. Pour plus d'informations, visitez ce lien. La relève de la garde a lieu les lundi, mercredi, vendredi et dimanche (entre Aout et Mai) et tous les jours de Juin à Juillet. L'heure officielle de la cérémonie est 11h, mais elle débute dès 10h30 du côté du palais Saint James.

Écuries royales

Situées près du palais, les écuries royales offrent une visite fascinante. J'ai beaucoup apprécié cette expérience. Elles sont fermées les mardis et mercredis. Le tarif est de 17 euros si vous réservez en ligne, ou 19 euros sur place. Pour plus d'informations, visitez ce lien.

Big Ben

Probablement l'horloge la plus célèbre au monde, sa silhouette emblématique est immédiatement reconnaissable et en fait l'un des monuments les plus photographiés de la planète.

Abbaye de Westminster

Le prix d'entrée est de 30 euros pour la visite. Plus de 3 300 personnes y sont enterrées et de nombreuses autres y sont commémorées. C'est également le site des couronnements depuis 1066, ainsi que de nombreux événements royaux, dont 16 mariages, y compris celui de Kate et William.

Entre_Deux_vols-removebg-preview_edited.

AUTRES VISITES QUE NOUS AVONS FAITS :

Zoo de Londres

Pour les fans d'Harry Potter

Ne manquez pas la visite des studios Warner Bros. Le prix d'entrée est de 53,50 euros par personne. Pour s'y rendre :

  • Prenez le train depuis la gare d'Euston jusqu'à Watford Junction (20 minutes de trajet).

  • À Watford Junction, des bus bien identifiés vous conduisent aux studios, circulant toutes les 20 minutes.

Pour plus d'informations, visitez ce lien.

bottom of page